Ali Khattab trouva sa première guitare chez lui au Caire alors qu’il a seulement onze ans. Malgré un accès très limité à des informations sur la guitare disponibles en ce temps là en Egypte et sans prendre de cours, il apprit lentement comment affiner et jouer de cet instrument. Au cours de cette phase de découverte, il tomba sur la musique qui allait fixer le cours de sa vie: parmi les cassettes de Jimi Hendrix et Led Zeppelin de son frère, il trouva des enregistrements de Paco de Lucía et Manolo Sanlúcar. Le son de la guitare flamenco et l’impact émotionnel du « duende » attirèrent Ali jusqu’à Jerez de la Frontera en Andalousie. Là, au fil des rencontres et dans les « tablaos », il se plongea dans la culture vivante du flamenco.

D’après ses propres mots, il commença immédiatement à jouer de la guitare flamenco dans un « style oriental ». En effet, il porte les maqamat dans la peau (les modes mélodiques de la musique arabe) et ceux-ci se mélangèrent directement avec les « palos du flamenco » ; dès lors son propre style, influencé par les deux rives de la Méditerranée, commença à se forger sans contrainte ni artifice. La conversation entre ces deux styles a été à la base de son succès à ce jour, qui comprend deux albums très appréciés: « Al-Zarqa » (2010) et« Sin País » (2014).

Son groupe s’est étendu pour inclure violon, nay, accordéon, percussions, violoncelle, contrebasse, et les chants flamenco et soufi.

Poursuivant son voyage, Ali ouvre son approche pour créer une musique plus de libre et universelle. Alors que les maqamat arabes et les palos du Flamenco forment toujours les racines de ses compositions, il développe maintenant davantage les éléments harmoniques qui donnent une plus grande amplitude à son message. L’inclusion du piano, joué par l’étoile montante Jorge Vera, crée une nouvelle sensation, s’entrelaçant avec la guitare et soutenu par la percussion du multi-instrumentiste iranien Shayan Fathi.

Ce message de liberté, d’être «sans pays» (sans frontières) est également exprimé dans les paroles de ses nouvelles chansons. Des poèmes arabo-andalous et d’écrivains égyptiens contemporains, ainsi que des œuvres de poètes espagnols comme Lorca, sont chantés par l’envoûtante chanteuse de flamenco Nieves Hidalgo.

Cette nouvelle approche offre un son plus romantique et plus familier aux oreilles occidentales, mais la musique d’Ali Khattab ne perd rien de ses racines arabes et de sa personnalité trans-méditerranéenne. Cette nouvelle formation permet d’exprimer tout le dynamisme et la beauté mélodique des compositions : une musique véritablement internationale qui atteint, par-delà les frontières, tous ceux qui sont prêts à l’écouter.

Formation

Ali Khattab Guitare

Nieves Hidalgo Chant Flamenco

Jorge Vera Piano

Hesham Essam Oud

Mohammed Sami Violon

Josemi Garzón Contrebasse

Shayan Fathi Percussion

Disponible également en Trio ou Quartet

Quelques références de concerts: Les Orientales (France), Nuit du Flamenco à Cordoue (Espagne), Festival Arabesques (France), Casa Arabe (Espagne),  Aga Khan Foundation (Egypte), EuroMedinCulture Forum (France), Cairo Opera House (Egypte), Festival de Guitare de Cordoue (Espagne), Festival d’Eté de Tolède (Espagne),
Festival Des Villes des Musiques du Monde / Institut du Monde Arabe (Paris), Visa For Music (Maroc)

ali_khattab_bannerehg_8263

Presse

Bio

Ali Khattab – Compositeur et guitariste

Né au Caire en 1977, Ali Khattab s’initie à la guitare dès l’âge de onze ans ; sa passion presque obsessionnelle pour l’instrument remonte à sa découverte du flamenco, deux ans plus tard.
A 20 ans, il entreprend un voyage qui le conduit à Jerez de la Frontera où il rencontre d’influents guitaristes, chanteurs, palmeros, et danseurs, qui l’initient à l’univers du plus pur flamenco.
Inspiré par la musique andalouse, il se lance dans sa première aventure comme compositeur traçant sa propre voie où la musique orientale se rencontre et fusionne avec le flamenco.
S’entourant de grands musiciens égyptiens et espagnols, il a présenté son projet avec différentes formations, du duo au octet, dans de nombreux pays au Moyen-Orient et en l’Europe, réussissant à captiver le public à chaque représentation.
Ses deux premiers disques, Al Zarqa (Nuevos Medios, 2010) et Sin País (Nesma Music 2014) ont obtenus des prix et les louanges de la critique en Espagne, en Europe, et aux Etats-Unis.

Les Formations de Ali Khattab
alikhattab_1499

Discographie

Sin País (Nesma Music 2014)

  • Nominé en Allemagne au Prix “Preis der deutschen Schallplattenkritik”
  • Nominé aux USA au Prix “The Indie Acoustic Project” – Meilleur Album Instrumental
  • Top 20 de the World Music Chart Europe
  • 3rd de the World Music Network Chart

 

Al Zarqa (Nuevos Medios 2010)

  • Songlines “Top of The World Album”
  • Prix du Meilleur album de World Music – The Indie Acoustic Project USA
  • Prix de la la meilleur chanson de World Music pour “A…dios” – Independent Music Awards USA

Contact et Contratation


Vous avez une question ou une idée ?

Eric Godfroid

eric@nesma.es

+34 637 82 78 87

Nesma Productions

Juan de Jauregui Nº4 – 28007 Madrid – Espagne

www.nesma.es

nesmamusic_small

Ali Khattab picked up his first guitar in his family home in Cairo. Without tuition, or even much information on guitars in Egypt, he slowly learned how to tune and play the instrument. As he was learning he came across the music that would set the course of his life: amongst the Jimi Hendrix and Led Zeppelin albums he found cassettes by Paco de Lucía and Manolo Sanlúcar. The sound of the flamenco guitar and its emotional impact – the duende – eventually drew Ali to Jerez de la Frontera in Andalucía where he immersed himself in the music in bars and get-togethers.

In his own words, he immediately started playing flamenco guitar in an ‘Arabic style’. The maqamat (melodic modes of Arabic music) were in his blood and these fed directly into the flamenco palos and his unique style, with roors in the North and South banks of the Mediterranean, began to form without contrivance or artifice.

In the same natural way Ali began to compose, gathering like-minded musicians around him as his musical vision formed. The conversation between these styles has been the basis of his success to date, which includes two highly praised albums: ‘Al-Zarqa’ (2010) and ‘Sin País’ (2014).

His group has extended to include violin, ney, percussion, double bass, and flamenco and Sufi singers.

As his journey progresses, Ali is opening up his approach to create more freedom and a more universal music. Whilst the Arabic maqamat and flamenco palos still form the roots of his unmistakable sound, he is now developing more harmonic elements which give a greater openness to his message. The inclusion of the piano, played by the rising star Jorge Vera, creates a new feel, intertwining with the guitar and underpinned by the percussion of Iranian multi-instrumentalist Shayan Fathi.

This message, of freedom, of being ‘sin país’ (without borders) is also expressed in the lyrics of his new songs. Poems by great Andalusi writers and contemporary Egyptian poets, as well as Spanish poetry from the likes of Lorca, are sung by the mesmerising young flamenco singer Nieves Hidalgo.

This new sound is more romantic and more familiar to Western ears, but Ali’s sound loses nothing of its Arabic roots and its trans-Mediterranean personality. The new line-up brings out all the dynamism and the melodic beauty of Ali’s compositions. It’s a truly international music that reaches out, beyond borders, to all who are willing to hear it.

Formation

Ali Khattab Spanish guitar

Nieves Hidalgo Voice

Jorge Vera Piano

Hesham Essam Oud

Mohammed Sami Violin

Josemi Garzón Double Bass

Shayan Fathi Percussion

Available also in Trio or Quartet

Some past concerts: Les Orientales (France), Flamenco Night of Córdoba (Spain), Arabesques Festival (France), Casa Arabe (Spain), Aga Khan Foundation (Egypt), EuroMedinCulture Forum (France), Cairo Opera House (Egypt), Cordoba Guitar Festival (Spain), Toledo Summer Festival (Spain),
Festival Des Villes des Musiques du Monde / Institut du Monde Arabe (Paris), Visa For Music (Morocco)

ali_khattab_bannerehg_8263

Press

Bio

Ali Khattab – Composer and guitarist
Born in Cairo in 1977, Ali Khattab started to teach himself the guitar at the age of eleven and his almost obsessive passion for the instrument began with his discovery of flamenco, two years later.
At 20, he began a journey that led him to Jerez de la Frontera, where he met influential guitarists, singers, palmeros and dancers, who introduced him to the universe of flamenco in its pure form.
Inspired by this Andalusian music, he began his first explorations as a composer plotting his own path where oriental music meets and merges with flamenco.
Since then, surrounding himself with great Egyptian and Spanish musicians, he has presented his project in different formations, from duo to sextet, in many countries in the Middle East and Europe, and he has captivated audiences with each performance.
His first two discs, Al Zarqa (Nuevos Medios, 2010) and Sin País
(Nesma Music 2014) have won prizes and critical acclaim in Spain, Europe and the United States.

Ali Khattab Group Formations
alikhattab_1499

Discography

Sin País (Nesma Music 2014)

  • Nominated for the german award “Preis der deutschen Schallplattenkritik”
  • Nominated for US award “The Indie Acoustic Project” – Best Album of Instrumental Music
  • Top 20 of the World Music Chart Europe
  • 3rd of the World Music Network Chart

 

Al Zarqa (Nuevos Medios 2010)

  • Songlines “Top of The World Album”
  • Best Album of World Music genre – The Indie Acoustic Project USA
  • Best Song (A…dios) of World Music genre – Independent Music Awards USA

Contact and Bookings


Have any questions or ideas?

Eric Godfroid

eric@nesma.es

+34 637 82 78 87

Nesma Productions

Juan de Jauregui St. Nº4 – 28007 Madrid – Spain

www.nesma.es

nesmamusic_small